ADAMT (ASSOCIATION DE DÉFENSE DES ACTIONNAIRES MINORITAIRES DE THEOLIA)

Le 22/08/2013 à Paris

OBJET: THEOLIA - OPA – ASSOCIATION DE DEFENSE DES ACTIONNAIRES

Cher actionnaire,

Je vous écris en ma qualité de président de l’Association de Défense des Actionnaires Minoritaires de THEOLIA. Cette association a été constituée le 3 août 2013 (la publication au journal officiel a été jointe à ce courrier). L’association regroupe à ce jour 187 actionnaires de la société THEOLIA.
La société MEIF4 AX Holdings contrôlée par le fond australien Macquarie a lancé une OPA (Offre Publique d’Achat) sur la société THEOLIA.
Cette OPA est en cours du 26 juillet au 6 septembre inclus.

En tant qu’actionnaire de THEOLIA vous avez deux choix :
- Répondre au courrier que vous avez reçu pour vendre toutes vos actions à l’initiateur de l’OPA Macquarie à 1,70€ par action
- Ne pas répondre au courrier et ne pas apporter vos actions à l’OPA, c’est le choix que notre association vous recommande

Après l’OPA, Macquarie a prévu de réaliser une augmentation de capital, puis une OPRO (offre publique de retrait obligatoire).
Macquarie doit réunir 66% du capital pour valider son OPA.
Dans l’hypothèse de cette réussite, les conditions de l’augmentation de capital fixées en Assemblée Générale pourront être très néfastes pour vous car Macquarie sera majoritaire et décidera sans votre consentement.
Dans l’hypothèse d’une réussite de cette OPA, Macquarie pourra lancer une procédure d’OPRO pour sortir la société THEOLIA de la bourse de Paris.
Vous serez alors obligés de vendre même si le prix ne vous convient pas.
Plutôt que de faire des hypothèses ou d’attendre de savoir à quelle sauce nous serons mangés, nous avons décidé d’agir et de nous rassembler sous la même bannière afin de protéger nos intérêts.
Car cette OPA n’a qu’un seul but, forcer les actionnaires de la société THEOLIA à vendre leurs actions à perte durant l’OPA ou durant une future OPRO.
Je vous invite à nous rejoindre au sein de l'association de défense des actionnaires minoritaires si vous souhaitez comme moi défendre vos intérêts.
Le but de cette association est de défendre au mieux les intérêts des actionnaires durant et après OPA. Nous sommes déjà 187 membres.

L’association vous propose :
- un site web www.adamt.fr
- un forum pour dialoguer www.adamt.fr/forum
- deux conférences téléphoniques par semaine
- des conseils
- la possibilité d’avoir trait à la négociation qui va être initiée entre THEOLIA et notre association

Je précise que l’adhésion est gratuite. Nous avons besoin d'un nombre important d'actions pour donner du poids à notre action.

Président de l’Association de Défense des Actionnaires Minoritaires de THEOLIA

Pourquoi ne devez-vous pas apporter vos actions à cette OPA ?

Achat au rabais

Le prix d’achat par action proposé par Macquarie est très faible et surtout il est inférieur de 86 centimes à l’actif net comptable consolidé par action THEOLIA qui s’établit à 2,56€.
Le prix d’achat proposé est donc inférieur d’un tiers à la valorisation comptable de l’entreprise.
De surcroît cette valorisation purement comptable ne tient pas compte du potentiel de croissance de l’entreprise. Le qualificatif d’offre amicale par la direction de THEOLIA est en l’espèce inapproprié et trompeur.

Pendant les vacances d’été !

La période actuelle est très défavorable aux actionnaires et ne vous permet pas de vous organiser pour demander un relèvement de l’offre.
Pourtant le rapport de l’expert indépendant précise que le 30 mai, l’offre a été acceptée par la direction de THEOLIA. Or la direction a attendu les vacances d’été pour lancer cette OPA.

OPA non votée en Assemblée Générale

L’OPA n’a fait l’objet d’aucun vote en assemblée générale qui s’est pourtant tenue le 26 juin soit 15 jours avant l’annonce officielle de l’OPA.
Les actionnaires auraient dû être informés en Assemblée Générale de cette OPA.
Les dirigeants ont un devoir de loyauté envers les actionnaires, ce devoir n'a de toute évidence pas été rempli car lors de l'assemblée générale, il n'a pas été fait mention de négociations avancées avec un acheteur potentiel alors que les conditions de la rémunération du directeur général étaient définies.

OPRO

Macquarie a prévu de sortir THEOLIA de la Bourse, en conséquence même si vous n’apportez pas vos actions à l’OPA, il est nécessaire d’adhérer à notre association afin de bloquer l’OPRO

Spoliation de vos plus-values

Depuis 5 ans, le titre a subi une chute de 95% due principalement à un endettement contracté avant la crise par le précédent management. THEOLIA est désormais sur le chemin de la rentabilité grâce à votre soutien.
La société THEOLIA possède de bons fondamentaux, elle est présente sur un secteur porteur à forte croissance, elle dispose d’un fort savoir-faire et elle n’a pas encore profité d’un rebond depuis la crise. Cette OPA est très malvenue car elle va vous priver d’une plusvalue substantielle malgré votre prise de risque et votre patience en période difficile.

Non-respect du droit des actionnaires

La direction de THEOLIA ne respecte pas votre droit à l’information auquel elle est pourtant tenue.
Je vous informe que la direction de THEOLIA a refusé de communiquer les feuilles de présence des assemblées tenues au cours de ces trois derniers exercices.
L’article L.225-117 du Code de Commerce précise pourtant que : « Tout actionnaire a le droit, à toute époque, d'obtenir communication des documents visés à l'article L. 225-115 et concernant les trois derniers exercices, ainsi que des procès-verbaux et feuilles de présence des assemblées tenues au cours de ces trois derniers exercices ».
Nous ne comprenons pas ce comportement qui bafoue les droits des actionnaires.
L’offre n’a fait l’objet d’aucune négociation puisqu’elle a été validée en l’état.
Nous avons donné mandat social à M. Fady KHALLOUF pour qu’il défende au mieux l’intérêt des actionnaires.
Pourtant M. Fady Khallouf a jugé que les deux points qui devaient être négociés étaient sa rémunération et le maintien à son poste.

Redressement en cours

La société THEOLIA a opéré un redressement que l’on peut constater d’année en année dans l’amélioration du chiffre d’affaires et dans la baisse de son endettement. La situation financière du groupe est acceptable et ne justifie en aucune manière une OPA au rabais.

Une croissance à deux chiffres

THEOLIA intervient dans le monde entier sur un secteur d’avenir celui des énergies renouvelables en croissance de 42% en 2012.
THEOLIA n’aura donc aucun problème pour lever des fonds auprès d’investisseurs qui recherchent des sociétés à forte croissance.
Le chiffon rouge agité pour le remboursement des obligations OCEANES en 2015 est donc un leurre pour créer artificiellement une situation d’urgence.

La France et l’UE sont en en retard !

La France est en retard sur l’éolien terrestre, il manque 6.000 mégawattheures d'éolien raccordés pour atteindre les objectifs de 2020.
Ils ont été fixés à 19.000 MW. D'ailleurs, le rythme se ralentit ces derniers temps.
L’Allemagne et l’Italie sont aussi en retard sur l’objectif de part d'énergie produite à partir de sources renouvelables dans la consommation finale en 2020 fixés par la directive 2009/28/CE.

Volatilité du titre

Le titre THEOLIA est très volatile, je vous rappelle que la valeur a déjà touché des plus bas mais a toujours été à chaque fois capable de rebondir suite à la note d’un broker.
L’évolution du cours dépendant en grande partie de l’appétence des investisseurs et des brokers pour le titre.
En ayant orchestré un blackout de l’information et en ayant attendu le creux de la vague pour faire cette OPA, nous considérons cette OPA comme un acte hostile préparé de longue date entre l’initiateur de l’OPA et le management de THEOLIA.
Nous ne nions pas la capacité de MEIF 4 d’assurer le redressement de société comme cela a été fait pour Rossignol mais dans notre cas précis, ce redressement aura été intégralement supporté par les actionnaires.

Annonces

Depuis quelques mois plusieurs annonces permettent de penser que le gouvernement français va lancer un appel d’offres sur des éoliennes terrestres avant les municipales de 2014:
  • Le 15 mai, la BPI annonce qu’elle va investir 12 milliards d’ici 2017 dans les entreprises françaises.
  • Le 23 mai Le Syndicat des Énergies Renouvelables à travers son président André ANTOLINI a émis l’idée récemment de lancer un appel d'offres massif de 6.000 MW.
  • La volonté du gouvernement à travers plusieurs annonces de lutter contre le chômage et d’investir dans des secteurs d’avenir
  • Le 18 août, dans le JDD, 4 ministres (Stéphane Le FOLL (Agriculture), Cécile DUFLOT (Logement), Philippe MARTIN (Écologie et Énergie) et Pascal CANFIN (Développement)) se sont exprimés dans une lettre ouverte à Jean-Marc AYRAULT pour demander d'accélérer la transition écologique.

BULLETIN D’ADHESION

Je vous prie d’adhérer en ligne sur le site www.adamt.fr dans la rubrique « rejoignez-nous .